Accueil

Les Looneys Boys


Les Looney Girls


Les Bébés Looney


Conditions de vente


Le Maine Coon


Contact


Liens

Livre d'Or

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Maine Coon

 

 

 

Historique


Première race féline des États-Unis, le Maine coon est un chat robuste et rustique, façonné par le dur climat de l'État du Maine, sur la côte est des États-Unis.

La race s'est développée à partir de croisements entre des chats de ferme locaux et d'autres chats aux origines mal cernées (on pense même que certains ont pu être importés par les immigrants européens) et qui ont su s'adapter aux conditions de vie et au climat difficiles de la région.

La légende raconte qu'il est le fruit des amours entre un chat et un raton-laveur... Une hypothèse bien sûr impossible ! Cependant, cette légende a donné son nom à la race (coon en anglais signifiant raton laveur).

La race est officiellement reconnue depuis 1976 par la CFA.

 


Description générale


Ce proche cousin du Skogkatt est un grand chat au poil mi-long, au corps rectangulaire avec une large poitrine et une musculature puissante. La tête est de taille moyenne avec un fort museau carré et de grandes oreilles portées haut sur la tête. Des touffes de poils à leurs extrémités (plumets) sont très recherchées. La fourrure, de longueur inégale sur le dos et les flancs, offre une bonne protection naturelle. La queue est longue et bien fournie.

Les Maine Coons sont des chats qui pèsent en moyenne 6 kg. Bien qu'on ait vu des Maine Coon pesant jusqu'à 20 kg, les mâles pèsent en moyenne de 7 à 9 kg, soit environ le double des chats dits "de gouttière". Les mâles adultes présentent une évolution caractérisée par un élargissement de la tête qui fait paraître les oreilles plus petites et plus basses.

C'est la plus grande race de chat connue. En 2006, le record du plus long chat au monde (121,9 cm) est détenu par un Maine Coon nommé Léo.

Le Maine Coon est une race longue à arriver à maturité (entre 3 et 5 ans) et il doit en être tenu compte lors du jugement à l'exposition. Remarques importantes : le type ne doit pas être sacrifié à la taille, ni la taille au type.

En dépit de sa taille massive, son caractère est celui d'un "gentil géant" : il est très affectueux. Il apprécie de rester en présence de ses maîtres. Très discret ce chat-chien est particulièrement bavard avec un "vocabulaire" élargi. Il est également plutôt indépendant et aime sortir et se dépenser.

C'est une race plus prédisposée que les autres à la cardiomyopathie hypertrophique féline. Les éleveurs de Maine Coon se sont toutefois mobilisés contre cette maladie et ont mis en œuvre un suivi échographique et par ADN afin d'éradiquer cette pathologie. il faut noter que les cardiomyopathies félines ne sont pas toutes dues à 1 seul gène lorsqu'elles sont d'origine génétique (recessive) mais que l'alimentation quotidienne joue un rôle très important car les carences en acide aminé Taurine sont la cause d'une majorité des cardiomyopathes chez le chat.

 


Particularités physiques

 

Tête
En longueur comme en largeur, la tête est de taille moyenne avec des pommettes hautes et saillantes. De profil, la ligne du nez forme une légère courbe concave sans stop. Une légère bosse est autorisée sur le bout du nez.


Museau
Anguleux, le museau vu de face est carré. De profil, il peut paraître rectangulaire et n'est jamais ni pointu ni étroit. Le nez, les lèvres et la pointe du menton sont alignés sur la même verticale renforçant l'impression "carrée" du museau. Le menton est ferme et fort. L'équilibre des proportions entre la tête et la longueur du museau est essentiel.


Yeux
Grands, légèrement ovales et bien espacés l'un de l'autre, les yeux sont implantés en oblique mais peuvent apparaître ronds quand le chat est attentif.

Toutes les nuances de vert, de doré, de cuivre ou de jaune sont acceptées sans qu'il y ait de relation entre la couleur des yeux et celle de la robe. Les yeux bleus ou impairs sont acceptés chez les chats blancs.


Oreilles
Grandes, larges à la base, placées haut sur la tête, les oreilles sont séparées l'une de l'autre par un espace équivalent à la largeur de la base d'une oreille. Modérément pointues, elles sont très légèrement inclinées vers l'extérieur. Elles sont bien fournies et des plumets ("lynx tips") sont souhaitables.


Encolure
De taille moyenne, l'encolure est bien musclée.


Corps
De format long et substantiel, le corps est de taille moyenne à grande, bien musclé, avec une poitrine large. De forme rectangulaire, il ne doit cependant montrer aucune exagération qui viendrait nuire à l'équilibre général.


Pattes
Solides, avec une musculature puissante et une ossature substantielle, les pattes sont moyennement hautes, ce qui renforce l'apparence rectangulaire du corps. Le poitrail est large entre les pattes avant.


Pieds
Grands et ronds, avec cinq doigts à l'avant et quatre à l'arrière, les pieds présentent une importante pilosité interdigitale. La polydactylie (plus de 5 doigts aux pieds avant et 4 aux pieds arrière), pourtant présente naturellement chez certains des chats fondateurs de la race, n'est pas reconnue par le standard français (Loof).


Queue
Longue, la queue doit idéalement atteindre la base de l'omoplate. Large à la base, elle est particulièrement bien fournie de poils longs qui forment des mèches souples et se termine en pointe.


Robe et texture
Courte et irrégulière sur les épaules, la fourrure s'allonge graduellement sur les flancs pour atteindre sa pleine longueur sur le ventre et les culottes.

Recherchée sous la gorge, la collerette ne s'étend pas sur la poitrine. La texture est soyeuse tout en ayant de la tenue et tombe naturellement de chaque côté du corps. Le sous-poil est fin.

La longueur de la fourrure et la densité du sous-poil varient avec les saisons et une robe nettement plus courte en été ne doit pas être pénalisée en jugement.

Toutes les couleurs sont admises, à l'exception du chocolat, du lilas et du motif siamois.

 

Pénalités


Profil droit, stop ou bosse prononcés sur le nez, menton fuyant ou prognathe, museau court, rond ou pointu.
Corps court et trapu. Ossature fine.
Robe courte en hiver ou d’égale longueur.
Absence de pilosité interdigitale.
Sous poil laineux.


Caractère


Parfois surnommé "chat-chien", comme le siamois, en raison de son tempérament calin et joueur (et du fait qu'on puisse lui apprendre à marcher en laisse), le maine coon est néanmoins beaucoup moins "pot de colle" que ce dernier et cultive son indépendance. Rustique, il aime vagabonder à l'extérieur, mais peut aussi s'adapter très bien à la vie en appartement si on l'y habitue tout jeune et s'il dispose de moyen de se dépenser (arbre à chat, jouets...). Très sociable, il s'entend bien avec les enfants et les autres animaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2008-2012 Chatterie des Looney Coons - Tous droits réservés